top of page
Rechercher

La thérapie du champ mental – Quand le hic, c’est la pratique


La thérapie du champ mental a donné naissance à la technique aujourd’hui connue sous le nom de EFT (Emotional Freedom Technique), autrement appelée, technique de libération émotionnelle.

La TCM ou, en anglais la TFT (Thought Field Therapy), a été mise au point aux Etats-Unis par Roger Callahan. Ce docteur en psychologie, passionné par la médecine chinoise, découvre par hasard que la pression de certains points méridiens, a un impact sur les émotions et donc sur certaines phobies.

Que ce soit l’EFT ou la TFT, le principe est le même : respecter le système énergétique de l’individu. Même si ces techniques semblent très faciles à utiliser et permettent à tous de s’autoguérir, si l’explication de celle-ci est erronée dès le départ, alors, elle n’a aucun effet.

Il m’est arrivé d’entendre certains de mes patients me dire combien cette technique était inefficace. Alors, pour comprendre, je leur ai demandé à chaque fois de me montrer comment ils faisaient et, le plus souvent, les points d’acupression étaient déplacés, voire, ils ignoraient pourquoi ils tapotaient à certains endroits.

Loin de moi l’idée de dire que le monde est peuplé de thérapeutes incompétents. Il est très probable même, que certains patients n’aient pas bien mémorisé les gestes. Néanmoins, il me semble important lors d’une séance de toujours bien expliquer où et pourquoi, certains points méridiens vont être touchés. Il faut savoir que pour mémoriser une séquence, plusieurs séances sont nécessaires, surtout lorsque le patient n'a aucune connaissance du système énergétique.

Certains patients préfèrent se laisser guider, quand d’autres vont s’appliquer à apprendre les gestes pour les reproduire à la maison et même, parfois, les transmettre.

Ce qui est important dans tout cela, c’est la prise en charge du patient par un thérapeute bien formé et bienveillant. Les thérapeutes ne sont pas des magiciens et comme tout le monde, ils ont leurs lacunes et leurs limites. Cependant, seule la bienveillance ne suffit pas et seule la compétence ne suffit pas.

Alors, si des personnes veulent se lancer dans la thérapie du champ mental, qu’elles y aillent en toute confiance car le pire qu’il puisse leur arriver c’est… rien ! Sinon perdre quelques euros lors d’une séance.

Posts récents

Voir tout
bottom of page