top of page

Thérapie du champ mental

Vous avez peut-être entendu parler de l'EFT (Emotional Freedom Technique ou Technique de libération Emotionnelle), la technique de tapping qui vous fait oublier vos traumas et vos douleurs. La TFT (Thought Field Therapy) est en quelques sortes, la "maman" de l'EFT. Elle a été créée dans les années 80 par Dr. Roger Callahan qui a constaté par hasard que les points méridiens avaient un impact sur les émotions et donc le comportement des personnes. Nos pensées génèrent un bon ou un mauvais stress et dans ce dernier cas, certaines pathologies ou comportements désagréables peuvent émerger.

La thérapie du champ mental consiste à tapoter quelques secondes certains points méridiens selon des protocoles précis, afin de faire baisser le niveau de stress et "réparer" ainsi ce qui ne convient pas ou plus.

La différence avec l'EFT, c'est que la TFT est plus précises car les algorithmes sont faits en fonction de vos besoins et seulement certains points sont tapotés.

L'EFT (Emotional Freedom Technique) est donc "le bébé" de la TFT. Cette technique a été créée par un élève du Dr. Roger Callahan, Gary Craig. Ce dernier, conscient de l'impact de la pensée sur notre système émotionnel, a créé un protocole générique durant lequel le patient doit prononcer des phrases. Cette technique est la plus accessible pour le plus grand nombre et peut être pratiquée en famille, à l'école et même par les enfants eux-mêmes.

Contrairement à la TFT, l'EFT consiste en une ronde identique quel que soit le problème. La baisse du niveau de stress réside dans la capacité de la personne à rester connectée à son problème durant la séance.

Conception de supports mixtes

Hypnose

L'hypnose Ericksonnienne a été créée par le psychiatre américain, Milton Erickson qui a mis au point ce procédé sur lui-même dans un premier temps car lourdement handicapé par une polio.

La différence qu'il va apporter par rapport à l'hypnose classique, c'est la liberté pour le patient d'accéder à ses propres ressources pour trouver les meilleures solutions possibles. Dans ce sens, l'hypnose Ericksonnienne est une technique respectueuse des personnes.

Toutes séance d'hypnose nécessite une préparation et surtout une rencontre entre le thérapeute et le consultant.

Vous pouvez avoir recours à cette techniques thérapeutique pour différentes raisons dont la gestion du stress, les troubles du sommeil ou encore, les addictions.

Toutefois, en ce qui me concerne, je préconise un suivi médical pour les problèmes chroniques et les addictions, mon accompagnement venant en soutien à la médecine et permettant ainsi une progression plus respectueuse de la personne et pérenne.

Escalier
bottom of page