top of page

L'accompagnement par la therapie integrative

Il existe différentes approches thérapeutiques telles que la thérapie cognitive et comportementale, la PNL, la psychanalyse, l'art thérapie, la gestalt, la systémie, etc. Chacune faisant partie d'axes différents. Certains thérapeutes choisissent une technique quand d'autres, comme moi, en choisissent plusieurs, afin d'adapter au mieux leur accompagnement. A chaque thérapeute son style.

J'accompagne les personnes sur leur chemin de vie en utilisant les outils dont je dispose et mon intuition. Aucune consultation ne se ressemble car je m'adapte à l'état émotionnel et aux besoins du moment. Je donne beaucoup d'importance au lien thérapeutique (que l'on appelle dans notre jargon l'alliance thérapeutique), car il me semble que pour avancer le plus sereinement possible, le mieux est d'être accompagné(e) dans la confiance.

Je considère que l'on choisit son thérapeute comme l'on choisit une paire de chaussures. Si votre thérapeute ne vous va pas, ça risque de faire mal. Alors, soyez attentif à votre ressenti lors de la première rencontre et gardez en tête que vous avez le choix. Votre travail personnel démarre à ce moment-là.

J'accompagne les adultes, les adolescents et les enfants.

T.F.T.

Vous avez peut-être entendu parler de l'EFT (Emotional Freedom Technique ou Technique de libération Emotionnelle), la technique de tapping qui vous fait oublier vos traumas et vos douleurs. La thérapie du champ mental (TFT ou Thought Field Therapy) est en quelques sortes, la "maman" de l'EFT. Elle a été créée dans les années 80 par Dr. Roger Callahan qui a constaté par hasard que les points méridiens avaient un impact sur les émotions et donc le comportement des personnes. Nos pensées génèrent un bon ou un mauvais stress et dans ce dernier cas, certaines pathologies ou comportements désagréables peuvent émerger.

La thérapie du champ mental consiste à tapoter quelques secondes certains points méridiens selon des protocoles précis, afin de faire baisser le niveau de stress et "réparer" ainsi ce qui ne convient pas ou plus.

La différence avec l'EFT, c'est que la TFT est plus précises car les algorithmes sont faits en fonction de vos besoins et seulement certains points sont tapotés.

Conception de supports mixtes

E.F.T.

L'EFT (Emotional Freedom Technique) est donc "le bébé" de la TFT. Cette technique a été créée par un élève du Dr. Roger Callahan, Gary Craig. Ce dernier, conscient de l'impact de la pensée sur notre système émotionnel, a créé un protocole générique durant lequel le patient doit prononcer des phrases. Cette technique est la plus accessible pour le plus grand nombre et peut être pratiquée en famille, à l'école et même par les enfants eux-mêmes.

Contrairement à la TFT, l'EFT consiste en une ronde identique quel que soit le problème. La baisse du niveau de stress réside dans la capacité de la personne à rester connectée à son problème durant la séance.

Main qui tend la main

Hypnose

L'hypnose Ericksonnienne a été créée par le psychiatre américain, Milton Erickson qui a mis au point ce procédé sur lui-même dans un premier temps car lourdement handicapé par une polio.

La différence qu'il va apporter par rapport à l'hypnose classique, c'est la liberté pour le patient d'accéder à ses propres ressources pour trouver les meilleures solutions possibles. Dans ce sens, l'hypnose Ericksonnienne est une technique respectueuse des personnes.

Toutes séance d'hypnose nécessite une préparation et surtout une rencontre entre le thérapeute et le consultant.

Vous pouvez avoir recours à cette techniques thérapeutique pour différentes raisons dont la gestion du stress, les troubles du sommeil ou encore, les addictions.

Toutefois, en ce qui me concerne, je préconise un suivi médical pour les problèmes chroniques et les addictions, mon accompagnement venant en soutien à la médecine et permettant ainsi une progression plus respectueuse de la personne et pérenne.

Escalier
bottom of page