top of page
Rechercher

Les gros cailloux

Un jour, un vieux professeur de l’Ecole Nationale d’Administration Publique fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours était l’un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux professeur n’avait donc qu’une heure pour enseigner la matière.

Debout devant ce groupe d’élite, le vieux professeur les regarda lentement, un par un, puis leur dit :

- Nous allons réaliser une expérience


De dessous la table qui le séparait des élèves, le vieux professeur sortit un immense pot qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :


- Est-ce que ce pot est plein ?


Tous répondirent :


- Oui


Il attendit quelques secondes et ajouta :


- Vraiment ?


Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Le vieux professeur leva de nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda :


- Est-ce que ce pot est plein ?


Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L’un d’eux répondit :


- Probablement pas !

- Bien


Le vieux professeur se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un seau de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda :


- Est-ce que ce pot est plein ?


Cette fois, sans hésiter et en chœur, les élèves répondirent :


- Non !

- Bien


Et comme s’y attendaient ces prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot à ras bord. Le vieux professeur leva alors les yeux vers son groupe et demanda :


- Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?


Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit :


- Cela démontre que même lorsque notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire.

- Non, répondit le vieux professeur, ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous ensuite.


Il y eut un long silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos. Le vieux professeur leur dit alors :


- Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos amis ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Vous relaxer ? Prendre le temps ? Ou tout autre chose ? Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans votre vie, sinon vous risquez de rater… votre vie. Si vous donnez la priorité aux granules, vous remplirez votre vie de parcelles de roche et vous aurez moins de temps précieux à consacrer aux éléments importants de votre vie. Alors posez-vous la question suivante :




Posts récents

Voir tout
bottom of page