top of page
Rechercher

Le stress, poison?

Cela fait plusieurs années, maintenant que la notion de stress est reconnue en milieu professionnel. Depuis, un peu moins longtemps, l'émergence des burn-out chez les mamans a fait parler du stress sur le plan personnel. Mais il n'y a pas que les professionnels et les parents qui sont concernés. Le stress concerne tout le monde que celui-ci soit positif ou négatif. D'ailleurs, le pionnier de la recherche sur le stress, Hans SELYE disait que seuls les morts n'étaient pas stressés.


Chacun (enfants, adolescents et adultes) est touché de façon différente par le stress car il y a autant de perceptions de la vie que d'individus sur terre. La façon dont un stress positif ou négatif va toucher une personne sera directement lié à son vécu, ses canaux de perceptions, bref, il n'existe pas une bonne ou une mauvaise façon de stresser.


Néanmoins, le processus interne est commun à chacun et se réalise en plusieurs étapes. C'est à l'intérieur de chaque étape que les réponses au stress diffèrent d'un individu à l'autre.

1. L'apparition du danger : mobilisation de l’organisme = s battre ou fuir

2. Déclenchement des hormones de stress : adrénaline et noradrénaline

Respiration et pouls accélérés

Tension artérielle augmentée Sensibilité à la douleur diminuée

3. Disparition du danger : apaisement du corps

4. Persistance du danger : sécrétion de cortisol pour rester « en veille »


Nos ancêtres agissaient face à au stress en se battant ou en fuyant, permettant ainsi au corps de relâcher pour récupérer. De nos jours, l’énergie accumulée par le stress et souvent stockée (en restant par exemple, sans réaction face à une situation compliquée). Cette façon d’agir, permet au mauvais stress de s’installer de façon chronique, provoquant ainsi des problèmes de santé.

Pour résumer, le bon stress est celui qui nous permet d’aller de l’avant (je prépare une compétition) et le mauvais stress, s’il n’est pas évacué (soit par le sport soit par une technique thérapeutique ou tout simplement en réagissant), peut rendre une personne malade.


Si vous êtes installés dans un stress chronique, alors, le temps est peut-être venu pour vous, de réfléchir à la manière dont vous allez pouvoir vous en débarrasser.




Posts récents

Voir tout
bottom of page