top of page
Rechercher

L'argent dans la rencontre amoureuse


L’argent est tabou. Il est plus aisé de parler des dépenses qu’elles soient lourdes ou agréables, que de dire son salaire ou son chiffre d’affaire. Dans la relation conjugale installée, l’argent loin d’être un tabou est la plupart du temps, plutôt source de conflits et en particulier dans les couples hétérosexuels. Mais qu’en est-il de la question de l’argent dans la rencontre amoureuse pour ces couples-là ?

Qui paye quoi ? Pourquoi ? Comment ?

La société actuelle marque encore profondément un écart entre les hommes et les femmes sur plan financier. Oui, les femmes galèrent encore. Seules ou avec des enfants, la charge financière reste plus lourde pour elles que pour la majorité des hommes.

La rencontre peut devenir complexe pour une femme, lorsque celle-ci se voit parfois contrainte de participer financièrement aux premiers échanges. Dans une relation naissante, une partie de la séduction passe par le « faire plaisir », en offrant des cadeaux et en se montrant plus généreux. Cette phase peut symboliquement exprimer à une femme que celle-ci peut se reposer sur son compagnon et c’est très important.

La majorité des femmes qui se sentent accablées dans leur quotidien par moult responsabilités, peuvent avoir besoin de savoir qu’elles ont trouvé une épaule solide sur laquelle se reposer et reprendre confiance. Alors oui, cela passe par l’argent et je me doute que cela peut paraître énervant, puisque le dire ne fait partie de nos codes.

Un homme qui invite une femme à boire un verre dans un endroit qu’il a choisi et qui demande à "son invitée" de payer la note, risque de ne pas être rassurant aux yeux de sa belle. Elle pourrait alors se projeter dans un futur, et se poser la question du poids supplémentaire qu’elle aurait à supporter en plus de ses charges actuelles. De plus, le romantisme disparaît, puisqu’elle peut ne pas se sentir importante « il n’a pas envie de me faire plaisir… »

Beaucoup d’hommes se cachent derrière un tableau marqué de mauvais coups de pinceaux, celui de l’indépendance des femmes. Oui, les femmes sont indépendantes mais à quel prix ? Il arrive encore aujourd’hui d’entendre cette malheureuse phrase misogyne « Vous avez voulu l’égalité… » Les femmes veulent juste être respectées et aimées comme le sont les hommes car non, l’égalité n’est encore pas arrivée. Elles gagnent moins d'argent, gèrent davantage de choses du quotidien, prennent en charge la contraception et le pompon : elles ont leurs règles!

Je vous invite à lire l’essai de Lucille Quillet sur la question de l’argent dans le couple et pourquoi pas, faire vos retours sur cette question.


Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page